NEW YORK        NEW DELHI          SYDNEY           MEXICO

I'm back !

mes pires vacances & mon plus Beau voyage

Ou encore Moult péripéties et d’excellents apprentissages...

Qu'est ce que c'est l'Afwic? C'est surtout "Inch'Allah". Ou pas.

Durant ce voyage, j'ai appris énormément. Sur moi-même, sur la nature humaine et sur les nombreux us & coutumes des pays d'Afrique. J'ai appris tellement qu'il est difficile souvent de mettre des mots sur ce que j'ai pu voir ou ressentir. Aussi pourquoi je tarde à écrire cet article.

Premier pas au Maroc, le Nord. Salam Alikoum !
Déjà après quelques jours en voiture, la fatigue était intense. Mais il faut savoir se relever chaque jour un peu plus des désagréments et c'est au Maroc qu'on s'est ressourcé ! Merci aux Marocains pour votre accueil chaleureux ! Arrivé à 3h du matin, Oh bah merde il fait déjà 29° ! (Et par la suite on comprend que c'est pas "déjà 29°" mais "toujours 29° minimum" !)

Toujours soutenu d'un "ou pas" ce voyage était Fou Fou Fou !
Le passage du bateau c'est "oulala". D'or et déjà t'arrives et TuTuuTTTTuuuTEEEEETuuuuuuuuuuuuuuuuuuuTE, tu entends ce doux son des klaxons incessants !
C'est le début des nouvelles plaques d'immatriculation et des chargements de voitures à te faire halluciner !

Il faut savoir que les marocains on un système de conduite assez particulier. Ils klaxonnent pour t'indiquer qu'ils vont doubler. Et d'ailleurs, qu'ils vont te doubler à 150km et te frôlant le cul de la caisse ! Ils doublent par la droite aussi!

Le passage des frontières est toujours laborieux en voiture ! Remplir des feuilles à l'entrée des frontières et à la sortie et sur l'autoroute et sur les routes et enfait... CONSTAMMENT !
C'est comme si on passait au scanner toutes les 10min et des fois tu te sens tout nu quand ils prennent le passeport !

Les marocains ont de l'humour, ils sont cool et disent "Tu" !
"Bonjour, ça va? La route se passe bien? "
"Bienvenue au Maroc !"
Et au Maroc, il faut manger le tajine !
"Tu viens manger à la maison le tajine ! Ma femme fait bon le tajine !" "Ici, c'est la famille qui reçoit"

Les "lèves-cul" font la prière ! C'est une partie de l'Afrique que j'ai adoré ! Se réveiller à 6h du matin par les chants arabes à l'air frais et le silence qui apaise. La prière c'est tout le temps, 6h 14h 18h 20h (environ) et peu importe l'endroit, il y a la prière ! Sur l'autoroute on est habitué à voir des stations essences et ici on y ajoute des mosquées ! (A ne pas confondre avec des WC, comme j'ai failli le faire "Ooooh mon dieu, une femme dans la mosquée !")

Les maisons sont gigantesques et sublimes par leur couleur, leur architecture, par leur tendance à aspect provençale !

J'ai adoré encore plus les Souks ! Ces marchés où chacun vend du tissu, du cuir, des épices, des fruits et légumes, de la viande, du poisson avec ardeur !
Ces marchés où il faut vite apprendre à négocier, sinon ils te vendent un gâteau à 10E !
(Merveilleux gâteau au passage !)


Qu'est ce que je retiens encore du Maroc?
Le thé marocain qui est succulent ! Les paraboles par milliers sur les toits.
La vie de 6h du matin à 6h du matin ! L'ambiance des rues à pas d'heure, les enfants qui jouent dehors, les habitants qui travaillent à l'extérieur de leur magasin, les marchés, les odeurs de cuir, de pieds et de dattes !
Aussi, c'est manger du pain avec de l'huile d'olive au petit déjeuner. 
La terrible gentillesse des marocains et leur expérience de vie ! Ils aiment leur pays !

La Mauritanie, l'autre partie de l'Afrique.
La double face des Mauritaniens : Effrayante et craintive !
J'ai sûrement jamais eu autant d'appréhension que d'aller dans ce pays.
Des soldats armés SANS CESSE ! Un passage de frontière très difficile et un mépris des femmes et des blancs.

Ce pays fonctionne au Bakchich ! Tout ce qui est à prendre est bon à prendre. Ils se servent dans les voitures. Tout ce que tu peux faire, et blasé, tout ce que tu fais c'est RIRE !

La frontière, Anne le pilote !


"Suivez moi je suis le bon guide".

Le principe est simple, les "faux" guides défoncent les routes et provoquent des ensablements pour qu'on ait besoin d'eux. Alors c'est le moment où tu te sens Gogo gadget et que tu pilotes pendant 3km à choisir le bon trajet pour ne pas perdre une roue au passage.

Sinon niveau ambiance t'es gâté : carcasses de voiture cramée et montagne de déchets !

Contrôle de voiture tous les kms !
Halte gendarmerie, Halte police, Halte douane !

Le passage en Mauritanie a directement jeté un froid.

Les contrôles du Maroc : "Bienvenue et bonne route"
Les contrôles de la Mauritanie : "Ne pas conduire la nuit. Bonne route et bonne chance."
Heeeeeeu merci =O

Ce que j'ai apprécié aussi en Afrique c'est leur humour !
Les autorités, encore plus ! "8h30 : Bonjour c'est à vous. Ah non enfait, c'est plus tard.. 18H00 Bon maintenant c'est à vous." Gné ! Ça fait juste 3 jours qu'on conduit, qu'on ne dort pas et qu'on a faim mais.. d'accoourd !

Mais ce que je me souviens moi, c'est le désert !


47°, pas d'ombre et du vent chaud !
Ah oui ça, on peut dire qu'on en a mangé du sable !
Je radote mais quand même je vous soulignerai que j'ai eu l'honneur de faire pipi dans le Sahara et que c'est pas du gâteau ! Parce que l'écologie c'est aussi de brûler son papier après et que quand il y a du vent...

Les animaux du désert : dromadaires, ânes et biquettes ! On a des survivants !

Nouakchott, la capitale.
Au premier abord, nickel ! Les Mauritaniens habillés de leur beaux et grands tissus avec une telle classe naturelle. Beaucoup, habillés de bleu claire ou de blanc d'ailleurs.

Toujours dans les deux facettes du pays, c'est tout ou rien.
Dès lors, arrivés en centre ville, dans les marchés... une décharge !
Des animaux libres qui se baladent passant d'une maison à une autre, des déchets partout jonchés au sol, des carcasse de voiture, une odeur à crever avec fruits pourris et essence ! Merci la Mauritanie !


Mais arrivé au bord de la mer
Des gens ouverts et adorables !
Des familles, des pêcheurs, des enfants qui jouent...
J'ai appris à nettoyer une sèche. Il y a toutes sortes de poisson, diodons, éponges, poulpes, coquillages..., j'ai vu pleins de Bernard l’Hermite !

Et on a discuté !
Quand on creuse un peu, on se rend compte de pleins de choses. Les touristes sont les bienvenues ici, même si les apparences sont trompeuses.
J'ai rencontré un guide au souk qui nous a raconté son histoire. Un jeune qui a pu partir de la Mauritanie pour faire ses études à l'étranger et qui comprends le décalage du pays.

La Mauritanie vie principalement du tourisme, mais à cause de la politique, à cause des autorités, les touristes ne viennent pas.
Les habitants ont peur, ils sont pauvres et malheureusement ne peuvent rien demander de plus. Ils vivent de l'artisanat, de leurs animaux et des auberges... Mais tout empêche le tourisme alors que les ressources sont réelles.

 

C'est une réalité aujourd'hui et les Mauritaniens en souffrent beaucoup.
Enfait c'est même la réalité de beaucoup de pays africains !
Les sénégalais, eux par contre, vivent bien du tourisme mais ont très peu de ressources.


 

Passé le Maroc on découvre le véritable continent africain !
"- Comment tu t'appelles?
- Tu as un mari Anne?
- Si tu veux je te trouve un mari ici !
- Trouves moi une femme en France et je te trouve un mari en Afrique !

Après une longue discussion avec ce Sénégalais, pour lui expliquer qu'en France nous sommes monogames, l'une de ces femmes nous a raconté que les Mauritaniens étaient eux monogames et que c'était les pays frontaliers qui étaient polygames.

Aussi la principale locomotion est le taxi. A des prix abordables, ou non. De toute manière tout se négocie ! MAIS THE MUST ! C'est la quantité de gens qui montent dans une seule caisse ! Que tu sois 3 ou 15, mais no problem ! Le tout, à l'étranger c'est de bien être entouré et t'as tout ce que tu veux.

Qu'est ce que je retiens encore de la Mauritanie?
Des femmes et des hommes. Des groupes bien distincts et pas forcément imposés par les hommes. C'est comme ça. Il y a le marché des hommes et le marché aux femmes. J'ai goûté au thé Mauritanien beaucoup moins sucré et peut-être plus amer que celui du Maroc mais tellement bon ! Le thé ici se sert en 3x mais en petite quantité, au Maroc une ou 2x mais un peu plus conséquent. J'ai mangé du dromadaire. Une bonne viande rouge bien dure ! Mais pas mauvaise puisque ça a le goût du boeuf. Toujours se couvrir les épaules et les jambes et apprécier les baskets quand tu as marché une ou deux fois dans les peaux de bananes avec tes tongs.

Passage éclaire au Mali !
Pourquoi ne pas passer par le Sénégal qui est le chemin le plus court? Des délais de formalités plus longs et un coût énorme pour le visa !

Ah le Mali, je suis tombée littéralement amoureuse de ce pays !

Éreintés de cette longue et périlleuse route, le Mali nous a accueilli les bras grands ouverts ! Et j'espère y retourner un jour pour savourer pleinement toute sa culture !

Du vert ! Ooh oui du vert et de l'eau ! Ooh oui on gagne quelque degré et on aime ça !
De jolies petites "cases" toutes rondes et une vie incroyablement belle.

Les gens sourient, rient et parlent fort. Les enfants sont autonomes dès leur plus jeune âge et demandent à aider leur parents même pour les tâches les plus difficiles. Et d'une curiosité  !!
Ah oui ça nous change de nos pays occidentaux. Tout le monde est dehors. C'était la saison des pluies mais pas si décourageant !

Je me suis éclatée le bidou à manger là bas ! Mangues, avocats, bananes, alokos, dates, brochettes, beignets de toutes sortes ... HUM !

Ce que j'ai adoré c'est la rencontre avec les maliens qui donnent et donnent !
J'ai appris à mettre le tissu des femmes grâce à une mama malienne qui s'est bien marrée en me voyant galérer toute seule ! C'était un grand moment tout de même parce que beaucoup d'échanges.

Après ça il y a toujours des choses qui dérangent. Et de mon point de vu ça dérange parce que c'est ce que nous avons apporté ici sans comprendre l'impact du pays après.

"Il est où le cadeau?"
"Donne moi le cadeau."
"Et ça tu me le donnes?"

Sauf que non, on a pas de cadeau.
"Mais vous avez de l'argent vous"
Excuse moi je suis déjà endettée à 22 ans, je n'ai pas de cadeau pour toi.

Bonjour ORANGE en Afrique.
Pas de carte postale mais alors putain ce qu'il y a bon nombre de cases Orange pour te vendre des cartes téléphoniques ! D'ailleurs de couleur orange aussi ce qui est plutôt marrant en soit ^^.

Mais le Mali c'est aussi de la prévention contre le SIDA, c'est des écoles, des postes informatiques, des associations, des hôpitaux... On évolue !

Bamako, TERRiiiiBLE ! C'est BamakoOl !

Et les autorités encore plus !!!
"- Mon bic s'appelle revient !
- Y 'a pas une candidate pour moi?
- Vous êtes occupées (pour dire prises)?, vous voulez pas d'un vieux dans votre voiture?
- T'es plus belle sur la photo !
- Tu manges beaucoup toi, tu manges plus que les autres !"

Mais des barres de rire !!!

Passé Bamako, bah tu survies comme tu peux !
Des routes désastreuses mais t'hallucinerais ! Un temps de merde avec grêlons et compagnies, et tu traces doucement la route en évitant de conduire la nuit pour ne pas te faire machetter.


Aucun soucie pour passer la frontière cependant.
Un petit changement de température néanmoins en passant  la forêt vierge avec des hectares de palmiers, de sapins et de diverses plantes...


La Guinée, de la même âme que le Mali !
Des cases mais un confort de vie plus citadin, même si les maisons sont côte à côte. Les femmes qui pillent, qui cuisine, étendent leur linge, coiffent à l'extérieur. Les aînés s'occupent des plus petits et les petits aident les plus grands. Un accueil chaleureux en tout cas. Je pense qu'on est simplement arrivé un peu en période de crise économique ce qui ne nous permettait plus de profiter pleinement de leur patience.
De plus, la veille de notre arrivé il y a eu un attentat au président qui a assombri l'atmosphère. 

Les Guinéens sont bien plus pauvres encore. La vie est terriblement cher et il n'y a pas de boulot. Il parait que les prix ont subi une hausse de 3x depuis 2 ans, c'est la crise ! Bien plus qu'en France !
"Nettoyer est bien, ne pas salir est meilleur" Office du tourisme de Conakry.


La guinée n'apaise pas, au contraire, elle est stressée aujourd'hui et angoissée pour demain.

Chacun des guinéens vont te le dire : Gérante d'une auberge, femme au foyer, conducteurs de taxis ou soldats.. La Guinée est souffrante.
Mais elle reste pleine de vie et garde espoir !!

L'image que j'ai du pays qui m'a marqué cependant c'est la place énorme qu'à le foot !


A 19h pile, tout le monde est dehors pour jouer au foot ! Sur la plage, sur un rond point, dans les rues, sur la route... Quand c'est l'heure du foot tu sors ton plus beau maillot et tu joues 1h !
Même si le pays est moderne, il tient vraiment à garder ses traditions et ses coutumes.

Il existe encore aujourd'hui une cérémonie importante que je vais expliquer rapidement. C'est l’initiation des jeunes qui commence par la fête du noemba (fin août – septembre).

Cette cérémonie permettent aux garçons de 16 à 18 ans de devenir des hommes.
A cette occasion, on peut assister à la danse du coq, qui est celle des garçons déjà initiés (fallu). Ensuite, les initiés habillés de blanc, sont conduits en cortège dans un endroit déterminé de la brousse où seuls les hommes sont admis. Une beuverie de bière de mil se termine par une solide raclée administrée aux initiés préalablement dévêtus. Ceux-ci sont ensuite ramenés au village puis isolés pendant trois semaines, gavés de nourriture et de coups.
Ils font alors leurs premiers pas dans le village et, comme des nourrissons, on devra leur apprendre à marcher et à tout connaître car ils ne doivent pas se souvenir de leur première existence.

Autrefois, les cérémonies étaient plus durs car les enfants étaient isolés pendant 6mois et délaissé dans la forêt où ils apprenaient à vivre seuls. Ils devaient pour ça, savoir se défendre et chasser dans un lieu dangereux.

Sachez que la forêt n'est toujours pas admise aux femmes.
L'Afrique aura peut-être toujours cette culture où la différence entre hommes et femmes est conséquente.

Bref, en soit chacun a ses tâches bien défini et je crois que mine de rien, ça roule !

Au moment de repartir on a encore pu goûter à la joie de l'Afrique !


LE TAXI BROUSSE
Ce qu'on a fait pendant 3 jours avec des crevasses, de la boue, de la tempête, de la fatigue... Bah le gars il te le fait en 24h sans jamais s'arrêter ! Le surhomme !!!
On a eu peur beaucoup de fois de s'accidenter ! On a pas pu fermer l’œil parce que le confort ne s'y prêtait pas non plus avec une planche sous le cul !
Bon au final on a juste fait des pauses pipi rapide comme speedy gonzales et on a perdu une roue ! MAIS ON EST VIVANT ! 

On a pu avoir un taxi brousse pour 6 mais le prix est le même par voiture alors souvent on peut être une 20N par trajet ! Trop du lourd !


Qu'est ce que je retiens encore de la Guinée?

L'Afrique que j'ai vu c'est aussi de la musique à tous les coins de rue, c'est des "Bonjour, ça va bien?", des beaux masques avec toujours une histoire particulière, c'est boire de l'eau en sachet de  500ml et des marchés INCROYABLES avec une diversité de tissu ou de fruits et légumes. C'est de la vache qui rit le matin le midi et le soir ou encore de la bière nationale Guiluxe.

Après coup, j'ai vraiment eu la sensation de n'avoir rien vu et de n'avoir rien profité. J'aurai aimé comprendre et vivre un peu plus leur culture mais il faudrait tellement plus de temps..
L'Afrique c'est la joie de vivre, la simplicité, la spontanéité. Tout ce qu'on a pas ici. C'est déprimant de voir tout ce pourquoi on se bat chaque jour alors qu'on a tout, et pourquoi eux ils se battent ! L'égalité, le droit de démocratisation ou encore simplement l'accès à la scolarité pour leurs enfants.
"L'ignorance coûte plus cher que l'intelligence".


En tout cas j'ai appris énormément. Mais dans ce voyage j'ai appris surtout sur moi-même. J'ai pu me retrouver et voir combien je pouvais être forte et pleine de patience. J'ai vu que je pouvais garder le sourire dans n'importe quelle situation et aussi que j'étais conciliante.

A la base j'ai vu tout ce que j'avais perdu en si peu de temps et j'espérais beaucoup de ce voyage. Au final tout s'est super mal déroulé au cours du séjour, tout mais TOUT a merdé avec des tonnes de problèmes au niveau formalité, des voitures, du retour en avion et énormément au niveau du comportement des gens.... Je pensais que je méritais mieux et que ma vie était désastreuse parce qu'au bout j'en sortirai vivante. Et enfait, ce voyage m'a permis de comprendre que rien n'est acquis et que j'ai beau donner, je n'aurai rien en retour. C'est un fait, c'est comme ça.

Mais le fin mot de l'histoire c'est que j'ai rencontré des gens formidables qui ont donné sans compter et que du coup je m'en suis sortie bien plus fière de moi que je ne l'étais et j'ai gagné réellement en confiance en moi. On peut m'aimer comme je suis. 

Okay okay, je note : toujours rester soi-même. CHECK !

Toutes les photos ne sont pas de moi, une partie seulement est de mon ouvrage. J'ai préféré prendre les plus démonstratives du voyage et pas forcément les plus belles. La suite peut-être dans mon book photo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin... lol ENVIE DE REPARTIR !!!

Ethy a dit…

Ton récit donne surtout envie d'y aller. Malgré les heurts et les tracas tu nous donne la joie de vivre des gens et l'envie de comprendre leurs vies, de voir leurs sourires malgré une existence difficile.
(je viens de chez MiMiNe elle a mis un lien sur son dernier article :D)

Freemind a dit…

Moi aussi j'ai envie d'y retourner si ça peut vous rassurer XD Et il est impossible de tout raconter en si peu de mots alors c'est pour dire !

troll a dit…

arg, moi, j'ai pas du tout du tout envie d'y aller ! ! !
l'afrique, c'est pas moi, chuis pas noir à l'intérieur ^^
enfin, t'as l'air d'avoir vécu des aventures à en raconter pendant des mois ^^
je suis bien content que tu sois rentrée vivante ^^

Anonyme a dit…

Tu m'y emmenes dans quelques mois ou années ?? - un inconnu lointain

Freemind a dit…

Quand tu veux ma bouille ! Je n'attends plus que toi :)

Enregistrer un commentaire